[Document HRP]

     CHARTE DE LA GUILDE : LA COMPAGNIE DES LOUPS DU D’OSTLAND


Article 1 : En vous engagent dans la guilde « La Compagnie » des Loups d’Ostland » vous acceptez de-facto la présente charte. Le non respect de celle-ci est un motif d’exclusion.

  Article 2 : « La Compagnie des Loups d’Ostland » est une guilde à vocation entièrement roleplay. Elle accueille en son sein des rôlistes motivés pour vivre une aventure ensemble dans un cadre précis (Cf. BG de Warhammer Online : Age of Reckoning & BG de la Compagnie des Loups d’Ostland) en mettant au premier plan, la cohérence et le plaisir de jouer.

Article 3 : Il y’a au sein de la Guilde « La Compagnie des Loups d’Ostland », comme dans tout jeu de rôle, un maître du jeu. Pour répondre aux attentes d’une population sensiblement plus grande qu’à une table, les officiers remplissent ce rôle en sus de leurs responsabilités roleplay dans le jeu. Le Maître de la Guilde est le dernier recours en termes de décision. Les Background des joueurs sont soumis à la validation des officiers, à leur publication avant acceptation au sein de la « Compagnie des Loups d’Ostland » aussi bien que pour toutes modifications que vous souhaiteriez y apporter par la suite.

Article 4 : Chacun à sa propre expérience et ses avis en matière de jeu de rôle. Sans pour autant mettre en défaut qui que ce soit ni prétendre détenir la « Vérité » il faut comme partout un arbitrage dans certaines situations et plus encore, fixer des règles et des limites afin de rendre cohérentes les actions de chacun et déterminer un objectif aussi clair que le projet qui permettra d’y aboutir. Le Maître de Guilde est là pour proposer du jeu mais aussi recadrer des situations s’il l’estime nécessaire au bien-être de la guilde.

Article 5 : Rappelez vous toujours que vous jouez un rôle au travers le jeu et que votre personnage n’est pas vous. Certes on s’attache et cela est normal puisque l’on doit tous être un peu fier de son personnage pour aimer le jouer et le faire évoluer. Pour autant ce qui lui arrive dans le jeu reste du domaine du fictif. Lorsque votre personnage se fait rabrouer par ses supérieurs, c’est votre personnage qui doit réagir et non pas vous. Lorsque votre personnage se fait insulter, c’est votre personnage qui doit réagir et non pas vous. Lorsque votre personnage se faire punir, c’est votre personnage qui doit réagir et non pas vous. Rien n’est dirigé contre le joueur, en roleplay seules les actions et paroles de votre personnage sont sanctionnées positivement ou négativement.

Article 6 : Prenez bien conscience de ce que nous jouons bel et bien à un jeu et que toute réaction disproportionnée ne sera pas tolérée. Nous sommes tous fait de la même manière et avons nos humeurs, notre orgueil, notre fierté et bien d’autres choses encore qui parfois nous entraînent à avoir des réactions inappropriées. Pour autant cela ne doit pas être une excuse pour y laisser libre cours, bien au contraire. Si vous sentez que les événements vous dépassent et qu’un ras-le-bol vous envahit, déconnectez vous du jeu ou du forum et prenez le temps d’aller vous détendre pour vous rappelez que ce n’est qu’un jeu et que nous n’y jouons pas nos vies personnelles.

Article 7 : Chacun est amené dans sa vie privée à avoir des frustrations, des mauvaises passes, des vexations et bien d’autres sentiments éprouvants. Il n’en reste pas moins que vous jouer pour vous amuser et vous distraire et non pas pour venir défouler toutes ces émotions sur vos partenaires de jeu. Il serait inconcevable de venir faire profiter la guilde de votre humeur massacrante. Personne n’y peut rien et vous-même n’aimeriez pas avoir à le subir.

Article 8 : La guilde « La Compagnie des Loups d’Ostland » est atypique dans ce sens qu’elle admet en son sein la lie de la société et que leur langage est loin d’être châtié tout autant qu’il est rarement composé de longues envolées lyriques, ce qui n’est pour autant pas exclu. Néanmoins la plupart du temps le langage des mercenaires risques fort d’être celui de l’homme moyen d’une époque obscure ou la culture n’était pas accessible à tous. S’il est forcément toléré de faire, dans ce cadre et uniquement dans ce cadre, défaut à notre chère langue française, le langage SMS est néanmoins parfaitement proscrit. Par ailleurs je vous invite à avoir de l’imagination dans vos insultes roleplay afin de ne pas tomber dans des grossièretés exagérées qui peuvent tout à fait trouver un équivalent moins péjoratif.

Article 9 : Le jeu a ses limites techniques qui parfois viendront contrecarrer le bon déroulement d’une situation, soyez patient et inventif. Prenez le temps de réfléchir à des solutions qui conviennent à toutes et à tous et n’hésitez pas à faire appel à un officier détaché de tout intérêt dans ladite situation pour la gérer de manière impartiale. Vous rencontrerez par ailleurs beaucoup (et je vous le souhaite) de rôlistes extérieurs à notre guilde. Prenez garde à ne pas vous laisser embrigader dans des animations farfelues dans lesquelles vos personnages autant que notre guilde en ressortirait écornés. Faisons du roleplay de qualité et sachons faire la part des choses quand nous sommes impliqués, autant que poser des limites quand cela semble judicieux. Par ailleurs, laissez dans leur coin les joueurs ayant des roleplay complètement anachroniques et incohérents, vous avez certainement mieux à faire et peu de temps à perdre avec cela.

Article 10 : Je vous invite au plus grand fairplay envers vos compères de jeu. Il vaut mieux parfois faire des sacrifices et en ressortir grandi que de vouloir toujours avoir raison ou remporter la victoire et risquer de perdre sa crédibilité.

Article 11 : L'ouverture d'un "tchat" sur le forum résulte de la volonté d'avoir un outil supplémentaire à l'intention des joueurs pour communiquer entre eux plus facilement hors-jeu. Néanmoins quelle que soit la discussion HRP qu'il peut y avoir, si des joueurs de la guilde ont, par nécessité, (exemple : Impossibilité de se connecter au serveur de jeu résultant d'un problème technique ou d'une raison personnelle - Un problème de lancement du jeu chez untel ou un autre - Ou quelque raison "valable" que ce soit, car n'oublions pas que la priorité pour pratiquer le roleplay c'est avant tout dans le jeu) besoin du "tchat" pour jouer une scène roleplay, ils ont la priorité absolue.



Bon jeu et bon roleplay à toutes et à tous !


LJD Malheur.