|
 |
 
|
|
|
|
[Document HRP]
CHARTE DE
LA GUILDE : LA COMPAGNIE DES LOUPS DU D’OSTLAND
|
Article 1 :
En vous engagent dans la guilde « La Compagnie »
des Loups d’Ostland »
vous acceptez de-facto la présente charte. Le non respect de
celle-ci est un motif d’exclusion.
Article 2 :
« La Compagnie des Loups d’Ostland » est
une guilde à vocation
entièrement roleplay. Elle accueille en son sein des
rôlistes motivés
pour vivre une aventure ensemble dans un cadre précis (Cf.
BG de
Warhammer Online : Age of Reckoning & BG de la Compagnie des
Loups
d’Ostland) en mettant au premier plan, la
cohérence et le plaisir de
jouer.
Article
3 :
Il y’a au sein de la Guilde « La Compagnie des
Loups d’Ostland », comme
dans tout jeu de rôle, un maître du jeu. Pour
répondre aux attentes
d’une population sensiblement plus grande
qu’à une table, les officiers
remplissent ce rôle en sus de leurs
responsabilités roleplay dans le
jeu. Le Maître de la Guilde est le dernier recours en termes
de
décision. Les Background des joueurs sont soumis
à la validation des
officiers, à leur publication avant acceptation au sein de
la
«
Compagnie des Loups d’Ostland » aussi bien que pour
toutes
modifications que vous souhaiteriez y apporter par la suite.
Article
4 :
Chacun à sa propre expérience et ses avis en
matière de jeu de rôle.
Sans pour autant mettre en défaut qui que ce soit ni
prétendre détenir
la « Vérité » il faut comme
partout un arbitrage dans certaines
situations et plus encore, fixer des règles et des limites
afin de
rendre cohérentes les actions de chacun et
déterminer un objectif aussi
clair que le projet qui permettra d’y aboutir. Le
Maître de Guilde est
là pour proposer du jeu mais aussi recadrer des situations
s’il
l’estime nécessaire au bien-être de la
guilde.
Article
5 :
Rappelez vous toujours que vous jouez un rôle au travers le
jeu et que
votre personnage n’est pas vous. Certes on
s’attache et cela est normal
puisque l’on doit tous être un peu fier de son
personnage pour aimer le
jouer et le faire évoluer. Pour autant ce qui lui arrive
dans le jeu
reste du domaine du fictif. Lorsque votre personnage se fait rabrouer
par ses supérieurs, c’est votre personnage qui
doit réagir et non pas
vous. Lorsque votre personnage se fait insulter, c’est votre
personnage
qui doit réagir et non pas vous. Lorsque votre personnage se
faire
punir, c’est votre personnage qui doit réagir et
non pas vous. Rien
n’est dirigé contre le joueur, en roleplay seules
les actions et
paroles de votre personnage sont sanctionnées positivement
ou
négativement.
Article
6 :
Prenez bien conscience de ce que nous jouons bel et bien à
un jeu et
que toute réaction disproportionnée ne sera pas
tolérée. Nous sommes
tous fait de la même manière et avons nos humeurs,
notre orgueil, notre
fierté et bien d’autres choses encore qui parfois
nous entraînent à
avoir des réactions inappropriées. Pour autant
cela ne doit pas être
une excuse pour y laisser libre cours, bien au contraire. Si vous
sentez que les événements vous
dépassent et qu’un ras-le-bol vous
envahit, déconnectez vous du jeu ou du forum et prenez le
temps d’aller
vous détendre pour vous rappelez que ce n’est
qu’un jeu et que nous n’y
jouons pas nos vies personnelles.
Article
7 :
Chacun est amené dans sa vie privée à
avoir des frustrations, des
mauvaises passes, des vexations et bien d’autres sentiments
éprouvants.
Il n’en reste pas moins que vous jouer pour vous amuser et
vous
distraire et non pas pour venir défouler toutes ces
émotions sur vos
partenaires de jeu. Il serait inconcevable de venir faire profiter la
guilde de votre humeur massacrante. Personne n’y peut rien et
vous-même
n’aimeriez pas avoir à le subir.
Article
8 :
La guilde « La Compagnie des Loups d’Ostland
» est atypique dans ce
sens qu’elle admet en son sein la lie de la
société et que leur langage
est loin d’être châtié tout
autant qu’il est rarement composé de
longues envolées lyriques, ce qui n’est pour
autant pas exclu.
Néanmoins la plupart du temps le langage des mercenaires
risques fort
d’être celui de l’homme moyen
d’une époque obscure ou la culture
n’était pas accessible à tous.
S’il est forcément toléré de
faire, dans
ce cadre et uniquement dans ce cadre, défaut à
notre chère langue
française, le langage SMS est néanmoins
parfaitement proscrit. Par
ailleurs je vous invite à avoir de l’imagination
dans vos insultes
roleplay afin de ne pas tomber dans des
grossièretés exagérées qui
peuvent tout à fait trouver un équivalent moins
péjoratif.
Article
9 :
Le jeu a ses limites techniques qui parfois viendront contrecarrer le
bon déroulement d’une situation, soyez patient et
inventif. Prenez le
temps de réfléchir à des solutions qui
conviennent à toutes et à tous
et n’hésitez pas à faire appel
à un officier détaché de tout
intérêt
dans ladite situation pour la gérer de manière
impartiale. Vous
rencontrerez par ailleurs beaucoup (et je vous le souhaite) de
rôlistes
extérieurs à notre guilde. Prenez garde
à ne pas vous laisser
embrigader dans des animations farfelues dans lesquelles vos
personnages autant que notre guilde en ressortirait
écornés. Faisons du
roleplay de qualité et sachons faire la part des choses
quand nous
sommes impliqués, autant que poser des limites quand cela
semble
judicieux. Par ailleurs, laissez dans leur coin les joueurs ayant des
roleplay complètement anachroniques et
incohérents, vous avez
certainement mieux à faire et peu de temps à
perdre avec cela.
Article
10 :
Je vous invite au plus grand fairplay envers vos compères de
jeu. Il
vaut mieux parfois faire des sacrifices et en ressortir grandi que de
vouloir toujours avoir raison ou remporter la victoire et risquer de
perdre sa crédibilité.
Article
11 :
L'ouverture d'un "tchat" sur le forum résulte de la
volonté d'avoir un
outil supplémentaire à l'intention des joueurs
pour communiquer entre
eux plus facilement hors-jeu. Néanmoins quelle que soit la
discussion
HRP qu'il peut y avoir, si des joueurs de la guilde ont, par
nécessité, (exemple :
Impossibilité de se
connecter au serveur de jeu résultant
d'un problème technique ou d'une raison personnelle - Un
problème de
lancement du jeu chez untel ou un autre - Ou quelque raison "valable"
que ce soit, car n'oublions pas que la priorité pour
pratiquer le roleplay c'est avant tout dans le jeu) besoin du
"tchat" pour jouer une scène roleplay, ils ont la
priorité absolue.
Bon jeu et bon roleplay à toutes et à tous !
LJD Malheur.
|
|
|
|
|
|
|
|